Le parcours d’une biopsie

Le parcours d’une biopsie et son devenir dans un cabinet d’anatomo-pathologie

Qu’est ce qu’une biopsie ?

La biopsie consiste à prélever un fragment d’organe ou de tissu sur un être vivant afin d’effectuer une analyse histologique en laboratoire. C’est un geste facile lorsque l’organe concerné est directement accessible. La biopsie exérèse est le prélèvement de la totalité d’une lésion dans le but d’en faire le diagnostic anatomo-pathologique et d’en assurer si possible la cure radicale. La ponction biopsie est le prélèvement biopsique réalisé à l’aiguille ramenant des fragments tissulaires sous forme de carottes de taille et de diamètre varié.

Que faire du fragment biopsié ?

Il faut le mettre dans un flacon contenant des fixateurs (formol). Ceux-ci pénètreront dans les tissus et permettront une meilleure coloration histologique. Il faut 5 à 20 ml de fixateur pour un fragment qui mesure 1 à 2 cm.

L’acheminement jusqu’au laboratoire :

L’acheminement d’une biopsie vers un laboratoire se fait dans un flacon bien bouché dont on aura préalablement vérifié qu’il ne fuit pas et ne perd pas le fixateur en cours de route. Ce premier flacon est mis dans une boîte hermétique avec la fiche de renseignements cliniques correspondante au patient et envoyé dans un laboratoire d’anatomie pathologique.

Pour chaque patient est remplie une fiche de renseignements cliniques la plus détaillée possible et ne comportant pas d’erreur pour que l’examen en laboratoire soit fait dans les meilleures conditions et comportant :

  • nom, prénom, date de naissance du patient,
  •  aspect clinique des lésions
  • zone prélevée pour la biopsie